Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Vinh Long et le marché flottant de Cai Be , Delta du Mékong

 
 
Vinh Long et le marché flottant de Cai Be , Delta du Mékong
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Le marché aux poissons de Vinh Long mérite le coup d'oeil ... mais âmes sensibles s'abstenir. Entre les odeurs, le décorticage et le vidage des poissons encore vivants, Marie eut du mal à supporter le spectacle. Nous écourterons notre visite des lieux...

Les superbes îles, formées par les multiples bras du Mékong, justifient à elles seules le détour par Vinh Long. Ces terres sont dévolues à l'agriculture et à la production de fruits tropicaux, expédiés vers les marchés de Ho Chi Minh City.

Pour explorer ces îles, nous louons un bateau auprès de Cuu Long Tourist qui en possède normalement l'exclusivité. Nous négocierons le prix, en se passant d'un guide. Une fois l'itinéraire clairement établi avec l'office de tourisme (le pêcheur conduisant la barque ne parlant bien entendu pas anglais, il est impératif de savoir exactement ce que nous allons faire pendant les 5 heures d'excursion), nous voici partis, pour le plus grand amusement des filles.

Après avoir traversé un bras important du Mékong, nous allons nous engager dans des canaux de plus en plus étroits, nous permettant de découvrir petit à petit les multiples îles du delta et la vie fluviale intense qui rythme les berges.

Le petit canal que nous empruntons débouche sur un nouveau bras immense du Mékong que nous allons traverser pour rejoindre le marché de Cai Be, situé sur l'autre rive. Nous observerons de nombreux bacs, de tailles différentes (certains n'acceptant que les piétons et scooters), et une multitude de barges draguant sans cesse le fond du fleuve pour en éviter l'envasement.

Le marché flottant de Caibe se situe à en endroit stratégique qui en fait son succès : la frontière naturelle des 3 provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre. Le marché est ouvert tous le jours de 5h du matin à 5h du soir, mais son activité est la plus intense le matin très tôt, quand la chaleur est encore supportable.

On peut comptert jusqu’à 400 ou 500 grandes barques massées le long des deux berges, débordantes de fruits, de légumes et de toutes sortes de produits. Pour attirer les clients, les vendeurs exposent des échantillons de leurs marchandises sur de longues perches, à l’avant de leur embarcation. Les acheteurs vont de l'un à l'autre dans de petites embarcations.

Au retour, nous ferons un arrêt à la fabrique artisanale de Pop-Rice, qui comme son nom l'indique, reproduit la recette du Pop-Corn avec du riz. Les filles vont adorer et il est vrai que ces sucreries encore chaudes se mangent très facilement...

Retour vers notre voyage au Vietnam