Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Hángzhōu 杭州

 
 
Hángzhōu 杭州
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT POUR VISITER NOTRE NOUVEAU SITE :

http://www.voyagesdechannaryetfrancois.com

 

"Au ciel, il y a le paradis et sur terre Sūzhōu et Hángzhōu"
Chaoying, poète de la Dynastie Yüan (1279-1368).

Pour les Chinois, Hángzhōu (ainsi que Guìlín) compte parmi les plus beaux sites du pays. Cette ville verdoyante, parsemée de parcs, est incontestablement plaisante, mais le lac de l'ouest, qui a inspiré peintres et poètes pendant des siècles, en reste le joyau.

Un peu d'histoire ...
Marco Polo a visité Hángzhōu en 1280 et la décrivit comme l'une des plus splendides cités du monde. Bien que florissante après avoir été reliée au grand canal en 610, Hángzhōu n'acquit de l'importance qu'après le renversement en 1126 de la dynastie sòng par les encêtres des Mandchous. Ce qui resta alors de la cour impériale s'enfuit vers le sud et s'établit à Hángzhōu, qui devient la capitale des sòng du Sud.

Lorsque les Mongols conquirent la Chine, ils installèrent leur cour à Běijing, Hángzhōu conserva toutefois son statut de cité marchande prospère.

Malheureusement, en 1863, après que les Tàipíng, mouvement politique et religieux, aient pris Hángzhōu 2 ans plus tôt, l'armée impériale assiégea la ville, les affrontements réduisant la cité en cendre. Peu de monuments échappèrent au désastre et ceux qui restèrent debout furent détruits par les gardes rouges au moment de la révolution culturelle.

Destination Hangzhou

Coordonnées Google Earth (Latitude : 30°15'57.58"N, Longitude :120° 9'33.29"E).

Orientation ...
Hángzhōu, située à l'extrémité sud du grand canal, est bordée au sud par le Qiantang Jiāng (fleuve qui se jette dans la Mer de Chine ) et à l'ouest par des collines. Le lac de l'ouest (XiHu) s'étend entre les collines et la zone urbaine. Le lac était à l'origine une lagune contiguë au fleuve Qiantang. Au VIIIe siècle, le gouverneur de Hángzhōu la fit draguer. Par la suite, une digue la coupa du fleuve. Le lac mesure 3 km de long sur un peu moins de 3 km de large. Plusieurs îles peuvent se visiter.

Fondé en 326 par un moine indien, le temple Língyǐn a subi les guerres et les catastrophes naturelles et fut détruit et reconstruit pas moins de 16 fois. Les bâtiments actuels sont des édifices de la dynastie Qing restaurés. Le grand attrait du temple réside dans les sculptures rupestres gravéees sur le pourtour du pic et à l'intérieur des grottes qu'il abrite. Elles témoignent de l'introduction du bouddhisme en Chine.

Le pavillon des Quatre Gardiens Célestes, devant le temple, porte une inscription gravée par l'empereur Qing Kangxi : "Temple bouddhique de la forêt des nuages".