Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Le Kumbum de Gyantse, Jiāng Zī 江孜

 
 
Le Kumbum de Gyantse, Jiāng Zī 江孜
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Gyantse (Jiāng Zī 江孜) était jadis la troisième ville du Tibet et un important centre commercial sur la route du Népal et du Sikkim. La citadelle médiévale qui domine la ville n'a pas résisté longtemps à Younghusband en 1904, elle abrite maintenant un petit musée où est fustigé l'impérialisme britannique. Le grand monastère de Palcho abrite une des merveilles du Tibet : le grand stupa du Kumbum.

Un Kumbum est un chörten tibétain de grande taille constituant un bâtiment, comparable à un temple. La base d'un Kumbum regroupe sur plusieurs étages des chapelles abritant des statues de divinités bouddhiques. Son nom provient de l'expression tibétaine kumbum qui signifie « cent mille images saintes ».

Le Kumbum de Gyantse est le plus ancien et le plus connu du Tibet. Sa construction a été entreprise en 1418, et il a été consacré en 1427 par le seigneur de Gyantse, Rabten Kunzang Phagba, fondateur du monastère de Palcho.

D'une hauteur de 32 mètres, il renferme une grande statue du Bouddha en méditation et comporte six niveaux occupés par des chapelles : quatre dans la base octogonale, puis un étage de forme circulaire surmonté par une terrasse supportant une chapelle carrée. L'ensemble est surmonté de treize disques circulaires superposés symbolisant les treize états supra-humains.

Les chapelles, parcourues par les pèlerins selon une spirale ascendante dans le sens des aiguilles d'une montre, renferment des statues polychromes en argile moulée, dont le style est principalement marqué par l'art newar du Népal, certaines influences chinoises et indiennes apparaissant parfois.

Au total, l'édifice comporte 73 chapelles et 108 portes (nombre sacré du bouddhisme tantrique), et contiendrait 27 529 images. Il a été miraculeusement épargné par la révolution culturelle.

Retour vers notre voyage au Tibet

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash