Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Le monastère suspendu, Xuánkōng Sì 懸空寺

 
 
Le monastère suspendu, Xuánkōng Sì 懸空寺
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Situé à 72 km au sud-ouest de Dàtóng, le monastère suspendu a été construit dans les dernières années de la dynastie des Wèi du Nord (386-534 ap. J.-C.).

Sa situation est vraiment fantastique : il est placé à une cinquantaine de mètres au-dessus d'un torrent, au flanc abrupt d'une falaise de plusieurscentaines de mètres de hauteur, face au mont Héngshān, l'une des 5 montagnes sacrées de Chine.

Il est placé en hauteur pour se protéger de la montée des eaux. La structure semble reposer sur de fins piliers de bois rouge dressés à la verticale. En réalité, le monastère repose sur des poutres enfoncées à l’horizontale dans la roche. Les piliers ne sont qu’un choix esthétique renforçant la perception d’un site «posé» à flanc de montagne.

Depuis l'époque de sa fondation, les élégantes constructions du monastère ont été plusieurs fois rebâties, la dernière fois sous la dynastie Qīng. Il compte une quarantaine de salles, sur plusieurs niveaux. Les étages supérieurs sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige!!

A l’intérieur du temple, on peut voir 78 statues en bronze, en fer, en argile ou en pierre.