Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Le monastère Shanhua, Shàn Huà Sì 善化寺

 
 
Le monastère Shanhua, Shàn Huà Sì 善化寺
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Fondé durant l'ère Kāiyuán 開元 (713-742) de la dynastie des Táng, ce temple de Dàtóng est également connu sous le nom de monastère du Sud (Nán Sì). Trois salles d'architecture sobre et massive s'alignent dans l'axe principal. Elles furent construites jusqu'aux Jīn sur un modèle originel des Liáo.

La première salle abrite les Quatre Rois Célestes, qui protègent l'entrée du temple.

Puis vient le temple des Trois Saints de Huáyán, le Bouddha Vairocana, entouré de Samantabhadra et de Manjusri. Il date lui aussi de l'époque Jīn. La charpente est remarquablement conservée, et ses peintures ont été récemment restaurées.

Le bâtiment du fond, la salle de Mahariva, est le plus ancien édifice de ce monastère, édifié sous les Liáo. Le plafond à caissons peints de la travée centrale, les grandes statues d'époque Jīn des bouddhas des 5 orients, au centre de la salle, et les 2 séries de 12 statues réparties sur les côtés sont plus particulièrement intéressantes.

On observe également devant le temple principal le pavillon de Pŭxián (Samantabhadra) d'époque Jīn, qui faisait face à une construction sysmétrique aujourd'hui disparue.