Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> La tour de perle, Dōngfāng Míngzhūtǎ 东方明珠电视塔

 
 
La tour de perle, Dōngfāng Míngzhūtǎ 东方明珠电视塔
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

La Perle de l'Orient (东方明珠电视塔) est la tour de télévision de Shànghǎi, située dans le quartier d'affaires de Lùjiāzuǐ dans nouveau district de Pǔdōng près de la rivière Huángpǔ, face au Bund sur l'autre rive. C'est la troisième tour de radio et de télévision la plus haute du monde.

Dessinée par l'architecte Jia Huan Cheng, sa construction débuta en 1991. Elle fut inaugurée en mai 1995, constituant alors l'une des premières réalisations prestigieuse du district. Mesurant 468 m de hauteur, elle figure parmi les plus hautes tours du monde. Souvent comparée à un bilboquet géant, elle comprend trois sphères principales de tailles différentes. Deux d'entre elles ont un diamètre de plus de 45 et 50 mètres tandis que la plus élevée n'a un diamètre que de 14 mètres. La tour dispose de terrasses d'observations à 263 et 350 m d'altitude ainsi que d'un restaurant panoramique rotatif situé à 267 m.

Elle fut dépassée en 1998 par la tour Jīn Mào (420 mètres, 88 étages), puis en 2008 par le Shànghǎi World Financial Center (492 mètres, 101 étages). Elle continue pour autant à recevoir 3 millions de visiteurs chaque année.