Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Un village mangé par Shànghǎi : Qībǎo 七宝

 
 
Un village mangé par Shànghǎi : Qībǎo 七宝
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

La ville a été construite sous la Dynastie Sòng (960-1126) et s'est développée en centre d'affaires prospère pendant la Dynastie Míng (1368-1644) et la Dynastie Qīng (1644-1911).

Qībǎo signifie en chinois "sept trésors". 2 théories s'affrontent pour expliquer l'origine du nom :

  • La plus fiable affirme que c'est tout simplement le Temple Qībǎo qui a donné son nom au village, celui-ci ayant en effet grandement contribué à la croissance économique et culturelle de la ville, inconnue dans les archives avant la création du temple.
  • L'autre théorie semble plus populaire parmi la population locale qui, s'appuyant sur d'anciens contes populaires, affirment qu'ils avaient 7 trésors dans le village :
    1. Un Bouddha en fer réalisé sous la Dynastie Míng,
    2. Une cloche de bronze datant aussi de la Dynastie Míng, qui serait mystérieusement apparu de nulle part,
    3. Un Sutra en or sur feuille de Lotus (texte spéculatif ou religieux de l'hindouisme ou du bouddhisme) écrit par une concubine impériale du 10ème siècle,
    4. Un Catalpa vieux de mille ans (arbre de la famille de la bignone, dont le bois léger est utilisé en ébénisterie),
    5. Une hache de jade
    6. Un jeune coq d'or
    7. Une paire de baguettes à manger chinoises de jade.

En réalité de ces sept trésors, l'existence de seulement 4 a pu vérifiée tandis que seules l'Ecriture sainte et la cloche ont survécu à ce jour.

Aujourd'hui, Qībǎo est rattrapé par la tentaculaire ville de Shànghǎi et les vieux quartiers sont progressivement détruits pour être remplacées par des immeubles d'habitation pour absorber l'explosion démographique de la plus grande ville d'Asie.

Qībǎo, avec ses mille ans d'histoire, se transforme peu à peu en fossile vivant de la conurbation chinoise antique détruite par la planification urbaine.