Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Le nouveau district de Pǔdōng, Pǔdōng Xīn Qū 浦东新区

 
 
Le nouveau district de Pǔdōng, Pǔdōng Xīn Qū 浦东新区
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Pudong, vue de nuit depuis le Bund

Pǔdōng, ou plus officiellement le nouveau district de Pǔdōng est un district de la municipalité autonome de Shànghǎi. Il est séparé du centre traditionnel de la ville, Pǔxī, par le fleuve Huángpǔ. Il mesure 522 km² (environ cinq fois Paris intra-muros) et compte environ 2 500 000 habitants (un peu plus que Paris intra-muros).

Pudong, vue depuis Hongkou

Il est surnommé "Le Manhattan de Shànghǎi". Pǔdōng signifie « À l'Est du Pǔ », car il est situé sur la rive Est du fleuve Huángpǔ, Pǔ (铺) signifiant lui même bord de la rivière ou la plage.

En 1990, le district de Pǔdōng ne comprenait que des cabanes de riziculteurs, des chantiers navals à l'abandon et des hangars en ruine. Après des décennies de négligence, le gouvernement chinois décida d'ouvrir une « zone économique spéciale » dans le district, favorisant l'essor d'un grand quartier d'affaires, nommé Lùjiāzuǐ et situé en face du Bund. En 15 ans, plus de 7 000 sociétés chinoises et étrangères s'établirent dans le quartier aux côtés de grands hôtels internationaux comme le Hyatt ou le Novotel. La Bourse de Shànghǎi y constitue la plus importante bourse de la République Populaire de Chine après celle de Hong-Kong.

Plus de 1,5 million de chinois vinrent alors s'établir à Pǔdōng dont la croissance économique annuelle dépassait les 17% au début des années 2000. On trouve aujourd'hui dans ce quartier en pleine construction des édifices, symboles de l'essor économique chinois comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jīn Mào (1998, 420 mètres, 88 étages), le Shànghǎi World Financial Center (492 mètres et 101 étages, inauguré fin 2008) et le Shànghǎi Center (632 mètres et 127 étages en 2013). On peut également y visiter un très intéressant Aquarium Sino-Singapourien.

Tout au bout de l'avenue du siècle, s'étend le plus grand parc de Shànghǎi, le Century Park.