Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Neige à Shànghǎi

 
 
Neige à Shànghǎi

 

L'hiver 2008 aura été le plus rude que la Chine ait connu depuis plus de 20 ans. Au moment où près de 70 millions de Chinois rentrent dans leur province d'origine pour fêter en famille le nouvel an lunaire, tous les transports sont paralysés par le froid, le gel, le verglas et la neige. Ici, rien n'est prévu pour faire face à ce genre d'intempéries. 300 000 soldats ont été mobilisés pour dégager à la pelle les autoroutes, réparer les lignes Hautes Tensions qui ont pliées sous le poids de la neige. Plusieurs provinces n'ont plus d'électricité depuis une dizaine de jours... Du coup, les trains transportant du charbon sont devenus prioritaires sur les passagers, bloquant ainsi des centaines de milliers de Chinois en gare, sans aucune assistance. Mais tout va bien. Le premier ministre est partout ... surtout sur les images officielles de la télévision chinoise. Il est bien entendu très applaudi, c'est un héros et les Chinois sont très heureux de le voir...!!

Notre chauffeur nous a dit de ne pas nous inquiéter pour la nourriture : le gouvernement a tout prévu 3 semaines avant les intempéries en faisant venir des denrées à Shànghǎi!! Les prévisions météo sont ainsi incroyablement fiables et en avance par rapport aux pays développés...!! La dictature et sa propagande habituelle ont encore de beaux jours devant eux...!!!

Les filles ont en tout cas bien profité de la neige. Faire des bonhommes de neige à Shànghǎi est pour le moins inattendu!!