Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Lùjiāzuǐ 陆家嘴, la place financière de Shànghǎi

 
 
Lùjiāzuǐ 陆家嘴, la place financière de Shànghǎi
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Lùjiāzuǐ est le quartier financier de Pǔdōng. Situé en face du Bund de l’autre côté de la rivière Huángpǔ, Lùjiāzuǐ se développe sur plus de 31km² de la péninsule. Désignant littéralement la « bouche de Lu », cette zone fut jadis habitée par de nombreux pêcheurs et un certain érudit talentueux nommé Lù Shen qui oeuvra beaucoup pour la culture chinois aux XVe siècle. Certaines de ses oeuvres sont d’ailleurs toujours visibles au Musée de Shànghǎi.

  • "Le Manhattan" Chinois

Jusque dans les années 1980, le quartier était assez peu développé et s’élevait très peu vers les cieux. Plusieurs projets architecturaux virent alors le jour et Lùjiāzuǐ commença à se doter de nombreuses tours de plus en plus haute. On trouve aujourd'hui dans ce quartier en pleine construction des édifices, symboles de l'essor économique chinois comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres), la tour Jīn Mào (1996, 420 mètres, 88 étages), le Shànghǎi World Financial Center (492 mètres et 101 étages, inauguré fin 2008) et le Shànghǎi Center (632 mètres et 127 étages en 2013). On peut également y visiter un très intéressant Aquarium Sino-Singapourien.

  • La plus importante place financière après Hong-Kong

Aujourd'hui, Lùjiāzuǐ incarne la réussite financière et économique de nombreux chinois. Beaucoup de grandes entreprises nationales et internationales ont décidé de s’implanter dans ce quartier devenu la cité financière de la Chine. Le quartier abrite d'ailleurs la Bourse de Shànghǎi, la plus importante bourse de République Populaire de Chine après celle de Hong-Kong.

  • Le parc "Century Park"

Situé à l'extrémité de Lùjiāzuǐ, le Century Park (Shìjì Gōngyuán 世纪公园), d'une superficie de 140.3 hectares, constitue le plus grand parc de Shànghǎi. Conçu par "Land Use Consultants", une société britannique qui s'est spécialisée dans la conservation, la protection et l'amélioration de l'environnement, le parc est un jardin Chinois moderne qui incarne l'intégration entre les cultures Orientales et Occidentales ainsi que celle de l'Homme et la Nature.

  • Le parc Lùjiāzuǐ

Aux pauses déjeuners, les allées du parc sont envahies par les très sérieux cadres cravatés de Lùjiāzuǐ, qui viennent profiter de ses pelouses et de son lac. Pris dans la gangue de béton des immeubles du quartier, son cadre est pourtant aussi couru pour les photos de mariage que ceux des parcs de la concession française. Une maison en brique, construite en 1916, souvenir de l'ancien village entièrement rasé, abrite aujourd'hui un musée consacré au développement urbanistique du quartier.