Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Tónglǐ 同里, le moins "musée" des villages du Shuǐxiāng

 
 
Tónglǐ 同里, le moins "musée" des villages du Shuǐxiāng
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT POUR VISITER NOTRE NOUVEAU SITE :

http://voyagesdechannaryetfrancois.com/nos-voyages/chine/tongli-jiangsu-chine/

 

 

Tónglǐ, petit bourg situé à 10 km à l'ouest du célèbre site touristique de Zhōuzhuāng et à 18 km de Sūzhōu, a su trouver l'équilibre subtil entre les aspirations des touristes et les besoins de ses habitants. Les boutiques sont contenues le long de la rue des Míng et des Qīng qui tient lieu de centre.

La nature est plus présente que dans les autre villages d'eau (Zhōuzhuāng, Zhūjiājiǎo ou Qībǎo). Dès votre arrivée, vous serez surpris par le côté bucolique des vieux arbres qui bordent les canaux. Le site étant entouré par 4 lacs, tous les bâtiments se dressent au bord de l'eau et plus de 40 ponts construits sous diverses dynasties permettent de relier tous les ilôts de cette véritable petite Venise Chinoise.

Le village se caractétise également par le nombre important de bâtiments construits sous les dynasties Míng et Qīng. Selon les archives du bourg, sous les deux époques, soit entre 1271 et 1911, on a construit pas moins de 38 grandes résidences et 47 temples bouddhiques et taoïstes.

Enfin, le village compte un grand nombre de personnages historiques renommés qui ont vécus à Tónglǐ et qui y ont fait construire un grand nombre de résidences et jardins.

 

Le jardin Tuìsì (le jardin de la retraite et de la réflexion) , classé en 2000 au patrimoine culturel mondial, constitue l'essence et le noyau du paysage de Tónglǐ. Il est construit au ras de l'eau, reposant sur une organisation horizontale : le jardin a un étang au centre, tous les pavillons sont disposés au bord de l'eau et juste au dessus du niveau de l'eau, comme s'ils étaient sur l'eau.