Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Suzhou, la ville des jardins légendaires, Sūzhōu 苏州

 
 
Suzhou, la ville des jardins légendaires, Sūzhōu 苏州
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Ses 707 000 habitants (estimation de 1990) font de Sūzhōu la ville la plus peuplée, après Nánjīng -Nankin-, de la province chinoise du Jiāngsū 江苏 . Elle se situe près du grand lac Taihu, sur le Grand Canal, à quelque 80 kilomètres de Shànghǎi.

Vieux centre historique — Sūzhōu fut la capitale du royaume de Wú au Ve siècle —, ce fut en 1896 un «port ouvert» au trafic étranger qui y développa le commerce et quelques activités industrielles ; mais trop proche de Shànghǎi, Sūzhōu ne s'est pas industrialisée, même après 1950, comme les autres villes chinoises de même importance.

Située au centre d'un bassin houiller, elle possède cependant des industries sidérurgiques, métallurgiques, chimiques et textiles et elle est restée un centre actif d'artisanat traditionnel, célèbre pour ses soieries.

C'est aussi une des grandes villes touristiques de la Chine, au paysage urbain remarquable, avec ses multiples canaux franchis par des ponts pittoresques et ses superbes jardins qui sont le meilleur exemple de cet art en Chine.

Nous avons ainsi visité les jardins suivants :