Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Sūzhōu, le jardin Liu, Liú Yuán 留园

 
 
Sūzhōu, le jardin Liu, Liú Yuán 留园
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

 

Situé à 3km du centre-ville de Sūzhōu, ce parc de 3 ha , dont le nom fait à la fois référence à celui d'un propriétaire du début du XIXe siècle et au sens du caractère Liú qui signifie "attardez-vous", est considéré, pour sa beauté et son classicisme, comme le digne rival de la Politiques des Simples et date de la même époque (XVIe siècle).

Lieu clos de méditation, centré sur la recherche des constrastes, il témoigne d'un art de vivre très intellectualisé. Malgré les nombreuses restaurations qu'il a connues, c'est l'un des jardins restés le plus fidèle au style Míng.

Il est composé de 3 sections :

  • Partie centrale :

Organisée autour d'un lac, on suit une galerie en zigzag de plus de 300 m de long, dans laquelle des calligraphies d'auteurs célèbres invitent à la réflexion. Du haut de la colline, un petit pavillon offre une vue panoramique sur l'ensemble de l'ensemble du jardin avec d'un côté le lac artificiel et de l'autre le jardin de bonsais, surprenant par son importante collection.

  • Partie Est :

En traversant une cour fleurie, nous pénétrons dans la section qui constituait autrefois le quartier résidentiel. Le premier pavillon, dit salle des immortels des 5 sommets, est le plus imposant. Ce bâtiment entouré de de différents kiosques qui ont chacun leur fonction : l'un pour l'opéra, l'autre pour les banquets, la lecture, etc...

  • Partie Ouest :

Cette section consiste essentiellement en une galerie de 700m qui suit les variations du terrain et offre le spectacle de superbes arbres, dont certains ont plus de 300 ans.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash