Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Shāmiàn 沙面, l'ancienne concession franco-britannique

 
 
Shāmiàn  沙面, l'ancienne concession franco-britannique
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

L'ancienne concession franco-britannique est le quartier le plus calme de Guǎngzhōu avec ses bâtiments du style Victorien et sa superbe esplanade au bord de la Rivière des Perles. On peut y voire des gens pratiquer le tàijí quán (tai-chi), des parties de májiāng (mah-jong), des danses, des parties de badmintons, ...

L'île était depuis le XIXe siècle une concession étrangère dont un tiers de la surface était administré par la France (partie est de l'île) et les deux autres tiers par la Grande Bretagne. Elle a gardé son architecture occidentale.

C'est aujourd'hui un endroit calme et aéré où l'on trouve des représentations diplomatiques, des administrations et des lieux de rencontre d'expatriés.

On y accède par de petits ponts gris et trapus, pour atteindre très vite, au delà de l'étroit périphérique goudronné, la rue principale, Shāmiàn Dà Jiē. Il s'agit d'une allée bordée de ficus microcarpa qui vertèbre l'île d'est en ouest.

De part et d'autre des maisons pastels, victoriennes et second Empire, roses, vertes et grises structurent et mettent en perspective ces importants ficus aux branches désordonnées. L'allée principale d'un domaine de plantations de la Nouvelle Orléans ou quelque chose qui y ressemble.