Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Le marché Qīng Píng, Qīng Píng Shì Chǎng 清平市场

 
 
Le marché Qīng Píng, Qīng Píng Shì Chǎng 清平市场
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

"Tout ce qui est doté de pattes et qui n'est pas une table, ou doté d'ailes sans être un avion, se mange".

Cet adage Chinois se vérifiait autrefois (il y a 16 ans, nous avions la chance de le voir encore en activité) lors d'une visite du marché Qīng Píng de Guǎngzhōu, qui regroupait tous les animaux et insectes "comestibles" vivant en Chine. Scorpions, tortues, chiens, chats, lapins, rongeurs de tous types, serpents, cafards, canards, volailles en tout genre, cygne (parties génitales très goûteuses paraît-il), hiboux, fourmiliers, grenouilles, oiseaux, poissons,... peuplaient les étals.

L'épidémie de SRAS survenue en 2003 a eu raison de cette diversité animale. On ne trouve plus sur ce marché que des animaux de compagnie.

Les éventaires de pharmacopée ont été regroupés sur les 3 étages d'une nouvelle bâtisse où se presse la diaspora Chinoise des 4 coins du monde, pour se procurer l'amadouvier, champignon vendu à prix d'or, la corne de cerf qui permet d'acquérir des forces, le fameux gingseng, puissant reconstituant, des hippocampes séchés sevrant à faire disparaître les goitres, des nerfs de porc, ficelés en petit fagots, des scorpions séchés, efficaces contre la laryngite du fumeur...