Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Temple des ancêtres de la famille Chén, Chén Jiā Cí 陳家祠

 
 
Temple des ancêtres de la Famille Chén, Chén Jiā Cí 陳家祠
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Le Temple des Ancêtres de la Famille Chén, situé en dehors de l'ancienne porte de l'ouest de Guǎngzhōu, fut érigé en 1894 sous le règne de l'empereur Guāngxǔ de la dynastie Qīng.

Ce temple était le lieu de rassemblement de la famille Chén résidant dans les 72 districts de la province pour honorer et vénérer leurs ancêtres. Il servait également de résidence temporaire pour les descendants de la grande famille venant à Guǎngzhōu pour diverses affaires comme le concours national, les réunions ou les litiges.

Ce temple des ancêtres est construit dans le style architectural typiquement Cantonnais. Orienté vers le sud, cet ensemble traditionnel comprend trois sanctuaires principaux, de petits pavillons et des cours.

Dédié au culte des ancêtres, il est l'un des rares lieux de culte qui ont été épargnés lors de la révolution culturelle. Occupant une superficie de 15 000 mètres carrés dans l'ensemble, ce temple symétrique est composé de 19 bâtiments indépendants en forme de carrée avec leurs 6400 mètres carrés habitables.

Le temple de la famille Chén, magnifiquement décoré, est la construction traditionnelle la plus grande et la mieux préservée du Guǎngdōng. Toutes les décorations architecturales de ce temple, comme les sculptures de bois, de brique, de pierre, de céramique et de chaux, et les oeuvres d'art comme les bâtis de fer, les peintures à l'encre de chine interprètent des thèmes traditionnels chinois et représente une grande valeur artistique et culturelle.

En 1959, au sein du temple des ancêtres de la famille Chén, le musée folklorique des arts de Guǎngdōng a été établi par le gouvernement.