Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Angkor, Angkor Thom, Terrasse du roi lépreux

 
 
Angkor, Angkor Thom, Terrasse du roi lépreux
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

La Terrasse du Roi lépreux est située au nord de la Terrasse des éléphants dans l'ancienne ville d'Angkor Thom sur le site d'Angkor. Les deux terrasses ont été établies à la fin du XIIe siècle par Jayavarman VII et bordent à l'Est l'ancien Palais royal permettant de dominer la grande place centrale d'Angkor Thom.

Sa façade de grès d'environ 25 m de côté et 6 m de haut formant grossièrement un "U" est entièrement ornée de bas-reliefs très ouvragés représentant le panthéon hindouiste dont les omniprésents nāgas, garudas et kumbhandás. Chaque rangée représente un monde. Ainsi la rangée inférieure évoque le monde marin.

Les travaux de restauration, menée par l'EFEO (École française d'Extrême-Orient) sous la direction de Christophe Pottier ont repris depuis 1992 en utilisant la technique de l'anastylose. Ils ont en outre permis la mise au jour d'un autre mur orné, deux mètres derrière le premier et de dégager un corridor permettant d'apprécier sa décoration tout aussi abondante. On y trouve entre autres une originalité, un cheval à cinq têtes.

Une des hypothèses sur l'utilisation de cette terrasse est qu'elle ait été un men, lieu d'incinération des rois.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash