Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES PHOTOS >> Angkor, Banteay Kdei

 
 
Angkor, Banteay Kdei
Cliquez sur la vignette pour visualiser le lieu sur GOOGLE EARTH

 

Le Banteay Kdei (la citadelle des cellules monastiques) est un temple d'inspiration bouddhique édifié par Jayavarman VII vers 1185. Il est situé à 2 km à l'est d'Angkor Thom au sud du baray oriental sur le site d'Angkor au Cambodge.

Entourant le bâtiment central probablement dédié au père mythique du roi, Lokeçvara, quatre murs d'enceinte sont encore visibles, entrecoupés de gopuras (portes) ornées de quatre visages d'incarnations du bouddha. Ces décorations sont dans le style d'Angkor Thom. Il reprend les enceintes concentriques des temples-montagnes mais seule la structure centrale est surélevée sur 4 niveaux de latérite. Très peu de sculptures ou de bas-reliefs, même sur les 5 tours édifiées principalement en brique et actuellement en restauration.

A visiter, une superbe bibliothèque à droite de la voie d'accès, à l'intérieur de l'enceinte. Ce monument a eu une histoire mouvementée, son édification a certainement utilisé des éléments antérieurs, puis sera victime de nombreuses retouches et destructions dues à la réaction shivaïte après la mort de Jayavarman VII. De nombreuses représentations et notamment des têtes de Bouddha ont été découvertes enterrées lors des travaux de restauration. De nombreuses apsaras (les danseuses célestes qui divertissent les dieux) figurent sur les bas-reliefs.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash