Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES ARTICLES >> Les Verrièrois à Shànghǎi

 
 
Les Verrièrois à Shànghǎi
15 décembre 2007
Arrivée de "Papy et Mamy" à Shànghǎi
Vignette météo

"Papy" et "Mamy" sont bien arrivés à Shanghai, avec un peu de retard, mais entiers et en pleine forme. Ils ont subi leur premier repas chinois à Midi (baguettes obligatoires, y compris pour Jeanine) ainsi qu'une première visite de découverte du Paris de l'Asie (Huanpu River). Puis, retour au cours de danse de Marie pour admirer les pointes de la plus grande. Il fallait absolument les tenir éveillés pour qu'ils ne subissent pas le décalage horaire dans les jours à venir. Ils nous étonnent par leur résistance...!!

Nous avons tout de même dîner pas trop tard. Au menu, un repas chinois (bien entendu, mais là Mamy a eu le droit à la fourchette...!), suivi d'un excellent Saint-Nectaire ramené de France (quel bonheur!) arrosé d'un Shyras Chilien pour finir par le gâteau d'anniversaire de Marie.

Extinction des feux à 21h00 : Nous allons essayer de ne pas les achever dès le premier jour!!

16 décembre 2007
Découverte de notre quartier

Aujourd'hui, nous sommes partis à la découverte de notre quartier. Tout d'abord, traversée du village, une enclave en plein milieu de la moderne et trépidante Shànghǎi : Ruelles où seuls vélos, pousse-pousses et tricycles peuvent se faufiler, petites échoppes où tout se vend, nourritures (légumes, poissons frais, viandes plus ou plus fraîches, viandes séchées,...) comme services (eau chaude, accès au téléphone, lave-linge,...), de petits braseros montés sur les vélos où chacun cuit et vend sa spécialité, des gens qui se lavent dans la rue et d'autres qui transportent leur pot de chambre, ... Bref, une chine que l'on imagine difficilement ici à Shànghǎi, mais qui pourtant est bien une réalité.

Repas le midi dans une rue piétonne à 15 mn à pied de la maison. Au programme, cuisine Thaïlandaise pour varier les plaisirs et faire découvrir à Papy et Mamy toutes les diversités gastronomiques asiatiques.

Passage pour le marchand de DVD, piratés bien entendu, puisqu'il est impossible de faire autrement!!

Puis, direction l'hôtel Mariott pour finir l'après-midi dans la piscine.

Papy et Mamy tiennent toujours le choc.

17 décembre 2007
Découverte des Malls de Shànghǎi

Aujourd'hui, François travaille. Déjeuner à la maison, puis direction Xújiāhuì, l'un des nombreux hauts lieux de la consommation à Shànghǎi, tandis que Marie et Pauline restent à la maison avec l'āyí.

Un seul Mall (le Grand Gateway) en 3 heures de visite ... rien d'étonnant vu le gigantisme ici.

18 décembre 2007
Visite de Dōng Tái Lù et Xīn Tiān Dì

1h00 précise, nous voici partis à la visite de la rue des faux-antiquaires (Dōng Tái Lù) et de son marché aux insectes tout proche. Papy et Mamy ont fait de multiples achats. Papy s'inquiète déjà du poids des valises...!! Quant à mamy, elle n'a pas supporté l'ambiance du marché aux insectes. Il est vrai qu'il faut avoir l'estomac bien accroché! Ici, c'est la Chine profonde en plein milieu du Paris de l'Asie.

3 blocs plus loin, nous arrivons à Xīn Tiān Dì pour découvrir un quartier très différent. Expats, touristes, costards-cravates se côtoient pour rappeler que l'argent coule à flot pour certains ici à Shànghǎi!!

19 décembre 2007
Visite de Zhōuzhuāng

Aujourd'hui, nous profitons du beau-temps pour partir à la découverte du village Zhōuzhuāng, situé à 1h15 en voiture de Shànghǎi.

Considéré comme la venise chinoise, ce village, bordé de canaux et de petites échoppes, est très attachant. Le clou de la journée, la balade en sampan. La chinoiseire du jour : il a fallu donner un pourboire à la "gondolière" parcequ'elle avait chanté durant la balade...!!

Au menu, un jambonneau caramélisé suivi de divers petits gâteaux. Le tout en marchant. Pas de répit pour Papy et Mamy. Rassurez-vous, ils tiennent encore le choc!!

20 décembre 2007
Balade sur la place du peuple

Aujourd'hui, François a repris le travail. Retour à la maison à 20h30, rapide dîner et réponses aux mails jusqu'à 23h30...!! Dur dur l'absence du boulot de 2 jours! Bon, fini de me plaindre.

Parlons un peu de la journée de Papy et Mamy. Repos le matin, avant de se promener sur la place du peuple.

21 décembre 2007
Marché aux tissus

Temps maussade, de la pluie, même s'il ne fait pas froid (14°c), ce n'est pas un temps à mettre un Verrièrois dehors!

Et pourtant, Mamy et Channary sont parties à l'assaut du marché aux tissus de Shànghǎi. Donc pas de photographe!

Pour illustrer cette page, j'ai récupéré quelques photos sur google. Désolé pour les droits d'auteurs...!! Mais bon, après 4 mois passés en Chine, on s'habitue à la contre-façon...!!!

22 décembre 2007
Spectacle de danse de Marie et Pauline

Aujourd'hui, il continue à pleuvoir. Repos pour toute la famille à la maison, avant de profiter du spectacle de danse de Marie et Pauline.

Mamy et Papy découvrent les joies du taxi à Shànghǎi!

23 décembre 2007
Visite de Tài Kāng Lù & Cirque de Shànghǎi!

Aujourd'hui, les batteries sont rechargées. Qui plus est, le temps s'améliore.

Nous voici donc partis visiter, dans l'ancienne concession française, un bloc de vieilles maisons des années 30 aujourd'hui reconverties en centre d'art où boutiques de jeunes créateurs chinois talentueux coitoent de petits restaurants ou bars occidentaux, le tout à l'abri de la fureur de la ville! Un vrai petit coin de paradis, cette lane 2100 sur Tài Kāng Lù!

 

Le soir, Papy et Mamy nous ont fait un très beau cadeau : nous sommes invités au cirque de Shànghǎi. Un pur moment de bonheur. Comme le dit le slogan de la troupe :

"If you miss it, you miss Shànghǎi"

24 décembre 2007
Mògānshān, Nánjīng Dōng Lù et le Bund

Réveil au clairon pour Papy, qui attaque la bûche de Noël de bonne heure. Mamy et Channary ont joué les marmitons!

13h00, départ vers Mògānshān pour découvrir l'univers créatif des jeunes artistes shanghaiens.

Pause café en famille, pour récupérer de nos émotions et nous préparer à découvrir Shànghǎi by night.

Nous voici donc sur la Nánjīng Dōng Lù, la rue qui rejoint la place du peuple au fameux Bund, le long du Huángpǔ.

.

Pour finir la soirée, le clou du spectacle, la vue sur Pǔdōng, depuis le Bund.

25 décembre 2007
Repas à la maison, préparation du voyage

Repas de Noël à la maison et préparation de nos bagages avant de partir pour Hong-Kong.

26 décembre 2007
Départ pour Hong-Kong

Quelques émotions pour partir : notre chauffeur ne s'est pas réveillé. Nous avons du nous replier en catastrophe sur 2 taxis pour rejoindre l'aeroport de Pǔdōng. Finalement, nous arrivons à l'heure et prenons notre temps pour le petit-dejeuner... à tel point que nous loupons notre avion!!!

Plus de peur que de mal, un vol est disponible sur la même compagnie 50mn plus tard, sans aucun frais supplémentaire. Nous avons de la chance!

Pour nous remettre de nos émotions, à peine arrivés à Hong-Kong, que nous voilà déjà en train de manger du canard et du porc laqué dans un petit "boui-boui" : Que c'est bon!! La cuisine cantonnaise est clairement la meilleure cuisine chinoise. Notre séjour s'annonce sous les meilleurs auspices!!

Repos a l'hôtel, avant de repartir au restaurant, cette fois sur Kowloon. Le rendez-vous est fixé avec la famille de Channary au "marché de la porte des carpes". La technique est simple : vous choisissez les fruits de mer et le poisson directement chez le pêcheur, puis vous lui indiquez quel sera le restaurant qui cuisinera vos achats. Il ne vous reste donc qu'à choisir la meilleure adresse pour chaque étape du processus!!

Bien entendu, les choix ayant été faits par des connaisseurs, ce fut un sans faute!! Un repas extraordinaire, en famille, avec d'excellents vins australiens choisis par Alain. C'est cool!!

27 décembre 2007
Ocean Park

24°c un 27 décembre, dans l'hémisphere nord!! Le rêve!! Nous voici donc partis passer la journée à Ocean Park situé dans le sud de l'ile de Hong-Kong, près d'Aberdeen : 37 ha sur le thème de la mer. Autant vous dire qu'il nous aurait fallu plusieurs jours pour tout visiter.

Les attractions marquantes : les otaries, les pandas, les dauphins et le spectacle sur glace.

Le tout au bord de la mer de chine, dans un décor enchanteur et une végétation luxuriante. Une journée inoubliable.

28 décembre 2007
Hong-Kong Park et Victoria Peak

Toujours un aussi beau soleil et un douce chaleur très agréable en plein mois de décembre. Que demander de plus? Eh bien, tout simplement de visiter Hong-Kong Park et Victoria Peak!!!

Pour commencer, nous rejoignons CENTRAL par la navette de notre Hôtel (Emperor Hotel sur Happy Valley que je vous conseille fortement : excellent accueil, hôtel de taille raisonnable pour hong-kong - uniquement 25 étages -, des services appréciables, un emplacement au calme sans être excentré, une ligne de bus qui passe au pied de l'hôtel et un prix raisonnable - pour Hong-Kong, bien entendu -, des chambres très britishs, quoique un peu petites, mais la aussi, nous sommes à Hong-Kong où l'immobilier est hors de prix).

Premiers contacts avec le luxe et le gigantisme de la ville : nous sommes au pied du dernier gratte-ciel en date sur HKG : IFC Tower.

Nous empruntons l'une des nombreuses voies piétonnes aériennes pour rejoindre QUEEN'S ROAD, un autre temple du luxe. Ici, l'argent coule à flot...!

En passant par ST JOHN'S CATHEDRAL, nous arrivons sur HONG KONG PARK, un havre de paix en plein milieu du quartier des affaires. Le must pour les Hong-Kongais : venir se marier ici. Pas moins d'une dizaine de cérémonies vues en moins d'une heure. Là encore, il est clair que les gens ont de l'argent...!!

Mais Hong Kong Park ne présente pas le seul intérêt de voir la jet-set locale. C'est aussi un fantastique point de vue sur, à mon avis, les gratte-ciel les plus beaux de l'ile de Hong-Kong : Les tours LIPPO et la BANK of CHINA.

C'est aussi l'opportunité de déambuler dans une immense volière (si si) où la forêt tropicale est reproduite à merveille alors que nous sommes en pleine ville (les Anglais ont toujours été les maîtres des parcs et jardins et ont eu le génie de l'adapter à la flore locale). Nous oublions le grippe aviaire. Il faut parfois prendre des risques. Je tousse ... mais je toussais déjà avant...!!

Nous voici maintenant arrivés au PEAK TRAM, qui va nous amener au pied du VICTORIA PEAK, le sommet de l'île de Hong-Kong. Vous y découvrirez une vue sur la baie de HKG à couper le souffle. C'est un moment inoubliable. C'est pour nous un pèlerinage. Nous y étions déjà allés 4 fois tant le spectacle yest magique.

Retour à l'hôtel pour se reposer, avant de repartir au VICTORIA PEAK pour découvrir cette fois HKG de nuit. Là encore, ce fut extraordinaire.

29 décembre 2007
Marché, Baie de Hong-Kong et Kowloon

Le matin, le soleil est toujours de la partie! Balade dans CENTRAL et découverte de petits marchés très attachants.

Repas copieux et fameux en compagnie de la famille de Channary.

Puis, traversée de la baie de Hong-Kong en ferry pour rejoindre Kowloon et admirer Hong-Kong depuis l'autre rive. Même si le temps a changé, le spectacle est magnifique.

Une pause à l'Intercontinental, certainement l'hôtel qui offre la plus belle vue sur Hong-Kong.

Au coucher de soleil, Hong-Kong s'illumine. Le spectacle est cette fois-ci grandiose. Un nouveau souvenir extraordinaire!

Pour mieux profiter de la vue sur Hong-Kong, vous pouvez également voir nos vidéos en cliquent sur le lien suivant.

30 décembre 2007
Derniers shoppings et dernier repas en famille

Nous quittons notre hôtel pour descendre à TIMES SQUARE, l'un des temples de la consommation sur CAUSEWAY BAY.

Puis, nous filons rejoindre la famille de Channary pour un dernier et excellent repas à Hong-Kong, avec vue sur la baie. Toujours aussi magique!

31 décembre 2007
Réveillon à Shànghǎi

Nous retrouvons avec joie Shànghǎi, sous le soleil, mais sous le froid :-7°c le matin, 4°c l'après-midi. L'anti-cyclone mongolien s'est invité dans le sud...!!

01 janvier 2008
Repos à Shànghǎi

Repos à la maison. J'en profite pour mettre à jour le site, trier les photos et en retoucher certaines. Avec un peu de pratique, nous arrivons même à faire disparaître une personne qui gênait la vue...

02 janvier 2008
A la découverte de la concession française

Le soleil étant toujours de la partie, nous décidons de partir à la découverte de la concession française, à pied pour une balade de 5km.

Nous commençons par le parc Fuxing, créé par les français en 1909.

Nous en profitons pour nous recueillir devant Marx et Engels...!

En sortant du parc, vue sur l'ancienne église Saint-Nicolas, construite en 1933 à l'occasion du meurtre du Tsar de Russie. Elle fut ensuite reconvertie en coopérative de fabrication de machines à laver au moment de la révolution culturelle, puis transformer en restaurant suisse! Désormais fermé, il nous a été impossible de visiter l'intérieur de l'église.

En déambulant dans les rues de la concession française, nous passons devant les plus belles demeures de Shànghǎi qui hebergèrent en leur temps de célèbres hommes politiques chinois comme :

Zhōu ēnlái :  (1898-1976) Premier ministre de 1949 à 1976, il fut l'un des principaux dirigeants du mouvement communiste chinois.

Sūn Zhòngshān (plus connu sous le nom de Sun Yat-sen) : (1866-1925), il participa au renversement de la dynastie Mandchoue des Qing (1911) et à la création de la république de Chine en 1912 ; considéré comme le père de la Chine moderne, aussi bien par les nationalistes que par les communistes chinois.

Nous arrivons ensuite au Ruìjīn GuestHouse : autrefois villégiature des dirigeants en visite à Shànghǎi, ce magnifique parc regroupe des villas des années 1920 et 1930, reconverties en un complexe hôtelier, restauration et bar depuis 1979.

 

03 janvier 2008
Visite du Temple Lónghuá

Dernier jour avant de reprendre le travail. Les filles ont déjà repris les activités sportives. Je pars donc seul avec Papa et Maman pour visiter le temple Lónghuá situé dans le sud de Shànghǎi.