Header image header image 2  
Ou l'art de devenir ZEN ...
Accueil >> ARCHIVES ARTICLES >> Le moine Fǎxiǎn, auteur de l'une des premières descriptions de l'Inde

 
 

Le moine Fǎxiǎn, auteur de l'une des premières descriptions de l'Inde

 

Fǎxiǎn (décédé en 441), moine bouddhiste et pèlerin chinois qui a rapporté dans son pays de nombreux et importants sutras venant d’Inde. Fǎxiǎn devient un moine particulièrement dévot, avide de découvrir la terre du bouddhisme.

Après avoir traversé l’Asie centrale, il parvient au nord-est de l’Inde en 402. Là, il visite les plus célèbres centres d’enseignement et plusieurs sanctuaires et lieux sacrés associés à la vie du Bouddha. Installé à Pataliputra (aujourd’hui Patna), siège de l’historique Troisième Conseil Supérieur du bouddhisme, Fǎxiǎn étudie en détail et à la source les sutras bouddhistes écrits en sanskrit, particulièrement ceux concernant la règle de la sangha (communauté monastique).

Par la suite, il séjourne pendant deux ans à Ceylan (actuellement Sri Lanka), où il approfondit sa connaissance du bouddhisme. Fǎxiǎn retourne dans son pays après un long et difficile voyage et passe le restant de ses jours à traduire du sanskrit en chinois les sutras qu’il a rapportés d’Inde. Ses notes de voyage (Fó Guò Jì) sont des témoignages inestimables sur l’histoire de l’Inde ancienne.